Contrôle LED 256 couleurs, 2011/2012, TD2

De Wiki d'activités IMA

Evaluation informatique et électronique

Gestion de projet / rédaction Wiki

  • Informatique : Qualité de rédaction inacceptable à ce niveau (trop de fautes de français). Les informations y sont (coté informatique). Pas de tentative de formatage ou d'illustration. Note 50%.
  • Electronique : Page wiki peu claire : il faut faire des phrases et expliquer ce que y fait, notamment le fonctionnement du schéma proposé, le projet final aurait gagné avec quelques images ou schémas de la partie analogique. Note 60%.

Note 55%.

Test fonctionnels

  • Sous-système. Note 65%.
    • Sous-système informatique : Pas d'interconnexion FoxBoard / NanoBoard à ma connaissance. Fonctionnel pour la partie informatique (mais sans rien apporter par rapport au groupe précédent). Note 75%.
    • Sous-système électronique : Le schéma FPGA ne répond pas aux demandes (notamment en ce qui concerne le "controle" qui doit être automatique et non manuel. Note 55%.

Qualité de la réalisation

  • Informatique. Note 70%.
    • procédure de test : Pas de Readme utilisable sur la FoxBoard. Un mode d'emploi sur le Wiki mais faux (pour le nom du du démon par exemple). Interface fonctionnelle. Note 75%.
    • pages HTML et Javascript : Page HTML et scripts JS corrects mais identiques à ceux du groupe précédent. Note 66%.
    • scripts PHP ou programmes C : Idem, plus de l'aide de l'encadrant. Note 50%.
    • installation sur FoxBoard : Correct, pas de démarrage du démon au lancement du système. Note 75%
  • Electronique. Note 50%.
    • qualité de la réalisation : Le schéma est incomplet, les données arrivent sur 8 bits et sont à mémoriser dans 3 mémoires distinctes. Note 50%.
    • tests autonomes : Les tests effectués auraient dû être précisés ainsi que rapporté ici, difficile de juger de l'intérêt des séances supplémentaires que vous avez effectuées sans rapport. Note 50%.

Bilan

Note finale : 60% => 12/20

Description du Projet et objectifs du projet.

Votre mission principale est de réaliser un circuit de contrôle d'une LED 256 couleurs et une interface Web permettant de faire varier de façon ergonomique la couleur de la LED.

Présentation

Première Séance(25/05)

Partie Informatique


Objectif

-Comprendre l'exemple d'utilisation le démon série

-Modifier le programme pour entrer dans le cahier de charge

-Créer un page HTML pour réaliser un interface à contrôler le LED 256 couleurs à distance

Deux des trois objectifs sont remplis. nous avons bien modifier le programme qui peut changer la couleur de LED 256 couleurs sur le PC avec le programme C mais il faut modifier les valeurs de 3 couleurs dans le programme à la main.Et plus,nous n'arrivons pas comprendre ce qu'il faut écrire dans la page HTML.


Partie Électronique


Objectif

-Comprendre le sujet

-Apprendre à utiliser la NanoBoard avec "tutoriel_nanoboard.pdf"

-Commencer la partie FPGA

-Finaliser et tester un signal PWM

Cette première séance nous permis de comprendre le sujet et de connaître le caractéristique du signal PWM,de savoir comment créer le programme FPGA sur Altium Designer 09. Après avoir lu le sujet,nous cherchons les informations de PWM et sur Altium designer 09,il est réalisé à l'aide d'un compteur et d'un comparateur ,enfin nous le testons.


Deuxième Séance (01/06)

Partie Informatique


Objectif

-Créer un page HTML avec l’utilisation de curseur

-Tester la page sur le serveur

A la fin de cette séance nous avons réalisé un page HTML en utilisant les curseurs pour varier les 3 valeurs de couleur.La page marche dans le PC mais ça ne marche toujours pas sur le serveur.Parce que nous avons pas mis les java scripts dans le bon endroit.


Partie Électronique


Objectif

-Réaliser 3 PWM

-Choisir le mémoire

-Créer le premier montage essai

Comme nous avons terminé le premier PWM pendent la première séance,nous réalisons les autres deux PWM rapidement. Nous choisissons la mémoire "FD8CE8" pour stocker les 3 valeurs de couleur. Avant créer le premier montage essai,on utilise un "configuration Digital ID" pour contrôler l'état de la mémoire. Par contre,pendent le premier essai,on a vu que deux PWM,autrement dit,seulement 2 PWM peuvent apparaître en même temps.



Troisième Séance (08/06)

Partie Informatique


Objectif

-Comprendre l'exemple de script de CGI-BIN

-Modifier le programme led

Le plus dur est de comprendre comment le script de CGI-BIN fonctionne.A la fin de cette séance nous n'arrivons pas passer les valeurs de 3 couleurs par la page HTML au programme LED.Avec la modification de la page,ça marche chez nous mais dans la mode disconnectée, on va la tester pendant la séance prochaine.


Partie Électronique


Objectif

-Optimiser le schéma sur Altium Designer et le charger sur la nanoboard

Après réflexion,nous pensons que le problème existe dans la partie de contrôler l'état de mémoire.Donc nous cherchons une meilleur mémoire pour stock les valeurs.Ces mémoires doivent facilement être contrôlés , donc on choisit "FD8B".Et pour la partie de contrôler l'état de mémoire,comme il y a 3 mémoire à contrôler ,donc on choisit un décodeur "D2-4B",00->Red,01->Green,10->Blue.Après ,nous le testons,ça marche mieux.



Séance Supplémentaire (14/06)

Partie Informatique


Objectif

-Tester la page WEB et les programmes sur la foxboard.

Au début de cette séance,nous avons vérifié que la page WEB fonctionne bien à partir du PC vers le port série.Ce qu'on doit faire est bien implanter les fichiers qu'on a besoin.

FOXBOARD

Machine utilisée : TUTUR3

Adresse ip : 172.26.79.3

Password : netusg20

Les fichiers implantés :

var/www/demon_seri.c

var/www/demon_seri

var/www/projet.html

var/www/prototype.js

var/www/scriptaculous.js


Les commandes pour exécuter le démon sur la foxboard :

ssh root@172.26.79.3

netusg20

cd /var/www

./demon_seri

la page : http://172.26.79.3/ fonctionne désormais !


Partie Électronique


Objectif

-Terminer le montage et fonctionner une LED 256 valeurs

Les 3 sorties de la NanoBoard sont 3 PWM ,donc nous devons utiliser un filtre pas-bas,afin de filtre toutes les harmoniques du signal de n'en garder que la composante continue.Après avoir fini le montage,nous testons une voie de 3 sorties en utilisant une LED rouge.Nous avons vu que toutes les voie marchent très bien. Après, nous mettons la LED 256 couleurs sur la plaquette.

Annexe

Schéma Final


256led.png