Mesure de distance par RSSI : Différence entre versions

De Wiki d'activités IMA
(Semaine 1: identification du matériel utilisé)
(Semaine 1: identification du matériel utilisé)
Ligne 24 : Ligne 24 :
  
 
[[Fichier:EFM32.JPG|300px|EFM32ZG222F32]]                      [[Fichier:Logiciel_IAR_et_SIMPLICITY.jpg|350px|Logiciels_IAR_et_SIMPLICITY]]
 
[[Fichier:EFM32.JPG|300px|EFM32ZG222F32]]                      [[Fichier:Logiciel_IAR_et_SIMPLICITY.jpg|350px|Logiciels_IAR_et_SIMPLICITY]]
 +
 +
== Semaine 2:  Étude de faisabilité du projet ==
 +
Dans ce projet, il était nécessaire de démontrer la faisabilité du système de communication entre deux cartes, le microcontrôleur EFM32 et l’émetteur-récepteur SX1211.
 +
<br>Les informations sont échangées par le SPI entre les deux carte. D’abord, on fait le microcontrôleur envoyer une valeur à l’émetteur-récepteur pour contrôler la puissance radio émis. L’autre émetteur-récepteur va recevoir une valeur de puissance (RSSI), puis on utilise la formule :  d=10^((ABS(RSSI)-A)/10*n)  pour calculer la distance.
 +
<br>d=distance à l’émetteur ;
 +
<br>A=valeur absolue de la puissance à un mètre de distance à l ‘émetteur ;
 +
<br>n=coefficient de perte de trajet (n=2.2);
 +
<br>RSSI=valeur de puissance reçu ;
 +
<br><br>En première partie, je doit connecter le module EFM32 et le PC par la ligne de sonde de débogage J-LINK. En deuxième partie, il faut télécharger la programmation par le logiciel SIMPLICITY STUDIO vers le microcontrôleur. A la fin, on peut récupérer la valeur de distance entre l’émetteur et le récepteur sur l’écran de LCD du module EFM32.
 +
 +
[[Fichier:331001637.jpg|400px|Théorie de RSSI]]

Version du 5 avril 2014 à 10:50

Présentation

Cahier des charges

Objectif :

Réaliser un démonstrateur de mesure de distance par RSSI sur microcontrôleur ultra-faible consommation.

Description :

Dans ce projet, il s'agit de contrôler deux types de carte, le microcontrôleur EFM32 zerogecko (carte d'évaluation disponible) et la carte SX1211 (l'émetteurs-récepteur). Le positionnement est un défi important à relever dans de nombreuses situations, notamment dans les réseaux de capteurs. Une solution intéressante et relativement simple est d'utiliser la puissance radio reçue pour estimer la distance (signal RSSI). Ce projet compose de deux cartes SX1211, l'une pour émettre le signal RSSI et l'autre pour recevoir. Enfin, il conviendra de mesurer la distance entre les deux SX1211s sur le microcontrôleur EFM32 en fonction de la puissance reçu. Le graphe de structure principal est comme ci-dessous:

A.jpg

Matériel et outil requis

Outil/logiciel: langage C, Simplicity studio;

Matériels: deux SX1211s, un EFM32 zerogecko;


Semaine 1: identification du matériel utilisé

Pendant la première semaine ,j’ai récupéré le matériel nécessaire pour le projet, mais je manque encore la carte SX1211. J’ai récupéré la documentations sur le composant et aussi téléchargé les logiciels pour programmer vers la carte d’évaluation EFM32. .


Phase de découverte de l'environnement du projet :
-programmable logiciel : IAR embedded workbench IDE
-Data acquisition board : J-link
-logiciel tester et télécharger : Simplicity Studio

EFM32ZG222F32 Logiciels_IAR_et_SIMPLICITY

Semaine 2: Étude de faisabilité du projet

Dans ce projet, il était nécessaire de démontrer la faisabilité du système de communication entre deux cartes, le microcontrôleur EFM32 et l’émetteur-récepteur SX1211.
Les informations sont échangées par le SPI entre les deux carte. D’abord, on fait le microcontrôleur envoyer une valeur à l’émetteur-récepteur pour contrôler la puissance radio émis. L’autre émetteur-récepteur va recevoir une valeur de puissance (RSSI), puis on utilise la formule : d=10^((ABS(RSSI)-A)/10*n) pour calculer la distance.
d=distance à l’émetteur ;
A=valeur absolue de la puissance à un mètre de distance à l ‘émetteur ;
n=coefficient de perte de trajet (n=2.2);
RSSI=valeur de puissance reçu ;

En première partie, je doit connecter le module EFM32 et le PC par la ligne de sonde de débogage J-LINK. En deuxième partie, il faut télécharger la programmation par le logiciel SIMPLICITY STUDIO vers le microcontrôleur. A la fin, on peut récupérer la valeur de distance entre l’émetteur et le récepteur sur l’écran de LCD du module EFM32.

Théorie de RSSI