TP sysres IMA2a5 2018/2019 G5 : Différence entre versions

De Wiki d'activités IMA
(Migration de Debian Stretch vers Devuan Ascii)
(Installation du système d'exploitation)
Ligne 59 : Ligne 59 :
  
 
=== Installation du système d'exploitation ===
 
=== Installation du système d'exploitation ===
 +
Devuan est une distribution "clefs en main", très accessible aux utilisateurs qui ne sont pas familiers à Linux, tout est assisté pour simplifier au maximum l'installation.
 +
Dans notre cas, le partitionnement a été effectué manuellement, afin d'éviter que la partition de Windows soit accidentellement supprimée.
  
 
=== Configuration ===
 
=== Configuration ===
  
 
=== Personnalisation ===
 
=== Personnalisation ===

Version du 23 novembre 2018 à 09:54

Introduction

Le projet a pour but de mettre en place un réseau sur 2 salles du bâtiment E de polytech constitué de 2 routeurs, 2 commutateurs, 2 bornes Wifi et un serveur. Chaque groupe dispose de machines virtuelles sur le serveur, qui permettront de constituer chacun un domaine acheté sur GANDI. Les routeurs et commutateurs seront configurés à l'aide de netbooks configurés par nos soins.

Configuration des netbooks

Présentation de Devuan GNU/Linux

Devuan (à prononcer "Dev One" à l'anglaise) est un fork de Debian lancé en novembre 2014, afin de proposer une alternative à Debian sans systemd, un paquet développé par Lennart Poettering, un développeur de chez Red Hat. Il est controversé pour les raisons suivantes :

  • Son manque de respect pour la philisophie UNIX (KISS : "Keep It Simple Stupid"), le projet était au départ un simple init pour remplacer System V, puis s'est finalement vu octroyer de nombreux pouvoirs, notamment le remplacement de logind, udev et dbus
  • Sa redondance avec les fonctionnalités faisant partie de l'OS et de la plupart des paquets existants, notamment la commande journalctl qui est si indispensable qu'on peut obtenir des résultats tout aussi pertinents en tapant un simple dmesg, ou un cat /var/log/CeQuiNousInteresse.log, on peut donc en conclure que des ressources supplémentaires sont consommées inutilement pour réalisée 2 fois une même tâche
  • Les développeurs et mainteneurs des distributions l'utilisant (Debian, Ubuntu, Mint, Arch, etc.) tenant tant à ce paquet, ils en font une dépendance à beaucoup de paquets, l'OS devient donc vite inutilisable, ou du moins inutile sans systemd.

Ainsi, Devuan est une distribution permettant de s'affranchir de systemd, on remarquera une baisse de la consommation des ressources : pour un shell sans Xorg avec Systemd 56 MB de RAM sont consommés, 28 MB sans systemd. La dernière du nom est la version 2.0 "ASCII", basée sur Debian 9 "Stretch". Il est même possible d'effectuer une migration depuis cette dernière factilement.

Migration de Debian Stretch vers Devuan Ascii

Modification du fichier /etc/apt/sources.list :

deb [trusted=yes]http://fr.deb.devuan.org/merged ascii main contrib non-free

Lancement de la migration (à effectuer sous session root) :

#apt dist-upgrade
#apt upgrade
#apt purge systemd

Quelques systèmes d'exploitation UNIX-Like fonctionnant également très bien sans Systemd

Nom Basée sur Init
Devuan Debian sysv + rc
Artix Arch runit ou openrc
Slackware indépendante sysv + rc
Void Linux Indépendante runit
FreeBSD Indépendante propre à BSD
TrueOS FreeBSD openrc

Installation du système d'exploitation

Devuan est une distribution "clefs en main", très accessible aux utilisateurs qui ne sont pas familiers à Linux, tout est assisté pour simplifier au maximum l'installation. Dans notre cas, le partitionnement a été effectué manuellement, afin d'éviter que la partition de Windows soit accidentellement supprimée.

Configuration

Personnalisation