Journée IMA
Sommaire
Cahier des charges
Encadrants
Emmanuelle Pichonnat et Alexandre Boé
Pour le projet, j'ai pris rendez_vous, en personne, avec Emmanuelle Pichonnat et Alexandre Boé pour discuter de ce qu'ils attendaient du projet. En effet, ils m'ont demandé d' "imaginer" l' organisation d'une Journée Portes Ouvertes (JPO) comme il se fait dans d'autres départements à Polytech Lille.
On a discuté principalement sur des idées possibles à mettre en place pour ce projet. Parmi les idées possibles évoquées, la mise en place d'animation au sein du Hall de Polytech Lille. L'animation pouvaient se faire via des stands ou des shows. L'animation devait avoir pour objectif de valoriser les créations et les projets des élèves IMA de cette années ainsi que des années précédentes. Pour les créations et les projets, je devais chercher dans la "base de données wiki" des projets IMA qui étaient pratiquement terminés. Les encadrants m'ont dit de proposer des projets de la base de donnée sur lesquels il y avait encore du travail à faire et qui pouvaient être présentés sur des stands. Ils m'ont même conseillé quelques projets que je pouvais choisir. Cependant, ils m'ont averti de ne choisir que trois, voire quatre projets. En effet, j'allais travaillé sur ces projets et étant donné que je suis seul pour la "Journée IMA", je ne vais pas promettre de travailler sur une dizaine de projets alors que je n'en ferai que trois. Pour cela, j'allais proposer à partir de la base de donnée de proposer plusieurs projets en donnant des détails, pour chacun de ces projets, sur le travail restant à faire ainsi que sur le matériel nécessaire pour les finaliser. Après, on irait discuter sur lesquels j'allais travailler dessus. Par rapport aux projets, ils m'ont aussi conseillé de prendre contact avec les personnes qui avaient travaillé sur ces projets afin de mieux comprendre ces derniers.
Après, on a discuté sur l'éventualité d' "imaginer" la mise en place de conférences avec des entreprises "partenaires" à la formation IMA ou encore avec des anciens élèves diplômés de la formation IMA qui pourront raconter leurs parcours, leurs expériences ainsi que leurs professions actuelles.
Puis, on a discuté sur la possibilité d' "imaginer" un concours sur un projet en rapport avec la formation IMA. Le concours serait, en principe, destiné aux élèves de Polytech qui ne sont pas en IMA. Je devais imaginer sur quel projet allait porter le projet. De plus, je devais aussi mettre en place les caractéristiques et le matériel nécessaire que composerait ce projet. Enfin, il fallait déterminer sur quels critères, on devait déterminer quel projet est meilleur qu'un autre le tout composé avec un jury qui pourrait être composé des encadrants. Cependant, le coût du matériel nécessaire doit être "très raisonnable".
Enfin, on a parlé sur la manière de promouvoir la journée. Pour la promotion, on s'est convenu de la faire via des affiches dans le Hall de l'école, sur Internet, sur les réseaux sociaux.
Présentation du projet
Objectif
Je dois imaginer l'organisation d'une JPO de la formation IMA dans le but de valoriser cette dernière.
L'organisation doit se faire à travers différentes actions que ce soit des animations à travers les projets de travail issus de la formation, parfois sous forme de shows, des conférences sur des entreprises ou des personnes qui sont liés directement au département IMA (entreprises partenaires ou anciens diplômés) ainsi qu'un concours sur un projet en lien avec la formation IMA.
La valorisation doit se faire auprès des élèves issus des autres départements de l'école pour montrer ce qu'on peut faire et devenir à travers cette formation.
Descriptif
Je dois préparer différentes actions pour valoriser la formation IMA au sein de l'école et vis-à-vis des élèves issus des autres départements de Polytech.
Parmi les événements possibles à organiser pour le département IMA, il y a celui de l'organisation d'une journée IMA au sein de Polytech Lille. Ce type d’événement se fait en général au sein même des étudiants de Polytech Lille, quelque soit leur département. Les étudiants qui ne sont pas en IMA découvrent des projets réalisés par les étudiants IMA et profitent des animations présentent dans le Hall. Par exemple, participer à un jeu en ligne ou encore faire des courses de robots. Dans ce type d'action, il est rare de voir des entreprises ou des étudiants présents au sein de Polytech Lille dû notamment à une promotion de la journée IMA faite seulement en interne à l'école et non à l'extérieur de l'école que ce soit envers des étudiants, des élèves ou des entreprises.
Pour les conférences, il faut prévoir dans un premier temps avec l'administration de l'école s'il est possible de réquisitionner des amphis pour la journée. En effet, si ce n'est pas possible, il faut trouver une autre solution afin que des entreprises partenaires ou des anciens diplômés puissent s'exprimer, par exemple via des stands dans le Hall. S'il est possible d'avoir des amphis, on cherche à prendre contact avec des entreprises partenaires ou des anciens diplômés au département qui seraient intéressés à intervenir dans des conférences. Les recherches peuvent s'effectuer à partir du bureau d'administration du département IMA, de l'association des élèves ingénieurs à Polytech, sur Internet ou encore sur les réseaux sociaux. Il faut aussi gérer les horaires des conférences et aussi sur la venue des intervenants.
Pour l'animation dans le Hall, il peut se faire à travers des stands qu'il faut mettre en place. L'animation doit valoriser les créations et les projets des élèves IMA de cette années ainsi que des années précédentes. Les stands seront composés d'expositions de projets IMA sur lesquels j'aurais travaillé. Concernant les projets exposés, ils seront choisis par moi après avoir lu vu les prototypes et les "pages Wiki" de ceux des années précédentes, pour déterminer lesquelles mettront le plus en valeur notre département. Ces projets IMA doivent être, de préférence, presque terminés. Les projets sur lesquels je vais travailler :
"Matrice de LED 3D" (IMA4 2012/2013 - Matthias De-Bie / Pierre-Jean Petitprez)
"E-Theremine" (IMA4 2014/2015 - Louis CHAUCHARD / Romain IMBERT)
"Dé électronique communiquant" (IMA4 2014/2015 - Corentin DUPLOUY / Méhdi ZEGGAI)
Pour la mise en place d'un concours, il doit se faire sur un projet en rapport avec la formation IMA. Le concours serait destiné aux élèves de Polytech qui ne sont pas en IMA. Le but étant pour l'étudiant lorsqu'il participe à ce concours, de devenir un "étudiant IMA".
Pour la promotion de l’événement, elle passe par une communication interne à l'école avec des affiches ainsi qu'une communication externe via le site de l'école, Internet ou encore les réseaux sociaux.
Matériel à utiliser
Le matériel nécessaire au projet : les prototypes ainsi que les programmes composant chaque projet sur lequel je vais travailler.
"Matrice LED 3D"
- Matrice
- Logiciel Altium 2010
- Arduino Uno
- Nunchuck (issu du projet initial)
- Carte de commande (issu du projet initial)
- Carte d'alimentation (issu du projet initial)
- Carte de Nunchuck (issu du projet initial)
- nappe informatique (à voir)
- Plaques de plexyglas pour le coffrage de la matrice
"e-theremine"
- e-theremine
- antenne (en acier ou cuivre)
- sysyeme Xwindow
- Plaques de plexyglas pour le coffrage de la matrice (à voir)
"Dé électronique communicant"
- Dé
Les logiciels de Bureau sont une nécessité pour le projet. Ils le sont notamment pour la promotion de la JPO.
Avancement du projet
Matrice de LED 3D
Lors d'un entretien avec Mr. Flamen , je lui ai exposé les propositions que j'avais pour ce projet. Ces propositions consistaient à la mise en place d'une carte reliant la matrice avec l'ensemble du système électronique via une "nappe informatique" ainsi que la mise place d'une protection de l'ensemble du prototype. Mr. Flamen m'a répondu que mes propositions allaient dans le bon sens et m'a ainsi expliqué ce que j'allais faire. Ceci passe par la création d'une carte électronique via le logiciel EAGLE. Ce dernier m'a été conseillé par Mr. Flamen par rapport à son utilisation plus facile que par rapport au logiciel Altium Designer. Le travail sur le schematic de la carte est en cours de travail.
e-theremin
dé électronique communicant
Conférences
Lors d'un entretien avec Mme. Pichonnat et M.Boé, nous avons discuté à propos de mon idée sur la théorisation à mettre en place des conférences lors d'une journée IMA. En effet, étant donné qu 'il n'y a pas de dates précise pour la journée IMA, on ne peut qu'imaginer que de quelle manière seront organisées les conférences. Au cours de cette discussion, nous avons abordé les points suivants : Sur quelle thématique pourrions nous imaginer ces conférences ? De quelle manière allions nous organiser ces conférences par rapport à cette thématique ainsi qu'avec quel type d'intervenant ( étudiant, enseignant, personne issue du monde du travail...) C'est sur ces points que je devais répondre et proposer mes solutions.
Lors d'une discussion avec M. Boé, je lui ai parlé d'une idée par rapport à une thématique que serait "La Sécurité informatique" . Cependant, je n'avais pas d'idée par rapport à la manière de développer la thématique. Par rapport à cela, M. Boé me conseille de continuer à réfléchir mais de faire attention par rapport aux sujets abordés de la thématique. En effet, les sujets doivent intéressés et être accessible à tous les étudiants de Polytech et pas seulement aux étudiants IMA.
Animation
En vue de la théorisation d'une animation, je propose que cette dernière se base via un concours destiné à tous les étudiants de Polytech (quelque soit le département) sur un projet dit "IMA". Le concours que j'ai pour l'instant en tête serait de créer une voiture avec un moteur électrique notamment et de le faire rouler sur une distance en ligne droite la plus longue que possible. Cependant, autre que la performance de la voiture, il y aura aussi l'esthétique de la voiture qui va compter dans ce concours. Ce concours serait présidé par un jury qui pourrait éventuellement être les encadrants du projet. Je propose de fournir chaque participant d'un mini kit pour la création de leur voiture (voir lien ci contre) [1]