Bras articulé pour PET Commodore
Sommaire
Présentation
Ce projet consiste à la mise en place d'un système d'accès en réseau pour un PET commodore. Le PET commodore étant une machine très ancienne, la mise en place d'un réseau de type classique n'est pas possible. L'entrée des données se fera donc grâce à un bras robotisé tandis que la sortie (réception des données) se fera à l'aide d'une webcam.
Préparation du projet
Matériel Requis
- PET commodore (matériel disponible, voir commentaire ci-dessous)
- Maquette de bras robotisé montée (matériel disponible y compris l'interface USB)
- Système FoxBoard (matériel disponible)
- Dongle Wifi USB (matériel disponible)
- Webcam (matériel disponible)
- Plateforme Altium
- Support (Qu'es aco ?)
Commentaires des encadrants sur le matériel
Le PET commodore a été transporté en E306 pour que vous puissiez y accéder librement. Certaines touches sont hors-service à cause de l'oxydation du circuit imprimé du clavier. Vous avez à votre diposition un vernis conducteur permettant de réparer ce circuit. Pour vous familiariser avec l'engin écrivez (ou trouvez) un programme un peu ludique qui puisse tourner sur cette machine. Ce programme sera disponible sur le site de contrôle du PET commodore comme exemple.
Avancement du projet
Objectifs suggérés par les encadrants
- Trouver la position du bras par rapport au clavier du PET commodore permettant d'appuyer sur toutes les touches. Vous pouvez faire des tests avec la commande manuelle. Après quelques tentatives cette première tâche s'avère plus complexe que prévu.
- Réparation des pistes pour les touches du clavier avec le liquide conducteur.
- Architecture du site de contrôle du PET commodore :
* dans le mode contrôle; affichage de l'écran et du clavier virtuel avec récupération de l'identifiant de la touche cliquée ; * dans le mode archive; rejeu d'une sessions (constituée de fichiers datés d'appuis de touches et d'image de la webcam) ; * dans le mode contact; possibilité d'inscription pour être prévenu du début d'une session "live" (le PET commodore ne pouvant pas être laissé en accès libre constant sans détérioration).
- Sniffage des commandes USB générées par le logiciel windows, écriture d'un programme C sous Linux utilisant la bibliothèque USB pour contrôler le bras.