P5 Réseau de capteurs sur smartphone

De Wiki d'activités IMA
Révision datée du 26 février 2017 à 10:24 par Lmazier (discussion | contributions) (Semaine 1)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Présentation du projet

Contexte

De nos jours les téléphones intelligents (ou SmartPhone) sont devenus bien plus que de simples téléphones. Leur utilité est désormais devenue multiple, si bien que les utilisateurs passent désormais plus de temps sur des applications tierces que sur les fonctions principales d’un téléphone.

C’est pourquoi le domaine des applications mobiles est en plein essor récemment et son poids économique devient de plus en plus important. Android et iOS qui s’en partage une très grande majorité des parts de marché sont constamment à la recherche d’innovations.

La pluralité des applications disponibles et le fait qu’une majorité de la population possède désormais un smartphone ou une tablette font que ces derniers sont devenus les outils privilégiés par les utilisateurs dans la plupart des actions du quotidien. Le smartphone est donc devenu le centre névralgique de notre quotidien que ce soit au niveau particulier qu’au niveau professionnel.

De plus les problèmes environnementaux actuels poussent de plus en plus les populations à s’intéresser à leur cadre de vie et des risques environnementaux qui les entourent. Ces risques peuvent être à grande échelle (Tremblement de terre, réchauffement climatiques, risques nucléaires, …) mais sont difficilement vérifiable pour la majorité de la population. Cependant certains paramètres affectant notre vie personnelle et quotidienne peuvent quant à eux être surveillés et leur étude et de plus en plus prisée par une majorité de personne qui veulent savoir s’ils évoluent dans un cadre environnementale sain pour eux et leur entourage.

Cahier des charges

L’application doit permettre à l’utilisateur de visualiser les données de son environnement de façon claire et précise. Il faut que cette application soit intuitive et puisse permettre la lecture de plusieurs données en simultanée.

Pour ce faire l’application se doit de communiquer avec une carte qui servira de réseau afin de gérer différents capteurs environnementaux. Ses capteurs seront alimentés et devront être reliés à une seule et même carte. La communication entre la partie hardware (carte + capteurs) et la partie software (application Android) se fera par liaison série à l’aide d’un câble USB.

La partie Hardware doit être alimentée par le Smartphone afin de faciliter la mobilité du système. De plus sa taille doit rester relativement compact afin d’en faciliter le déplacement.

L’application devra être capable de lire et de traiter les données fournies par les capteurs en temps réel.

Organisation du travaill

Semaine 1

_Etude du problème
_Choix des capteurs

Semaine 2

_Mise en place de l'architecture de l'application mobile
_Choix et commande du matériel

Semaine 3

_Réception du matériel
_Prise en main des capteurs

Semaine 4

_Connexion des capteurs
_Finalisation du code Arduino
_Début de la programmation de l'application mobile

Semaine 5

_Etablissement de l'application mobile
_Configuration de la connexion USB

Semaine 6

_Gestion de l'affichage des données
_Finalisation de l'application mobile

Semaine 7

Fichier:MazierLéo PFE.pdf