WorldSkills2012
Présentation
Le but de ce projet est de se préparer pour les WorldSkills 2013 dans le métier de Robotique Mobile.
WorlSkills
WorldSkills une compétition qui à lieu à Leipzig en Allemagne du 2 au 7 Juillet. Cette compétition est connue en France sous le nom d'Olympiades des Métiers, la final nationale de la 42ème édition ayant eu lieu du 22 au 24 Novembre 2012 à Clermont-Ferrand. Cette année, un millier de jeunes concurrants du monde entiers vont s'affronter dans plus de 50 métiers à Leipzig. Pour plus d'information voici les liens vers les pages de WorlSkills France [1] et WorldSkills International [2].
Robotique Mobile
Le compétition dans le métier de robotique mobile consiste à l'utilisation d'un robot nommé Robotino et fabriqué par l'entreprise FESTO. Elle se déroule en plusieurs épreuves.
En effet, nous devons programmer le robot pour qu'il effectue un parcours précis, aller chercher des pièces en évitant les obstacles et les pauser ailleurs avec des parcours différents pour chaque épreuve. Pour les Worldskills, il faut généralement pour l'une des épreuves réaliser une extension au robot qui permet de manipuler les pièces.
Objectif: WorldSkills 2013
La compétition se déroule en deux épreuves:
- Lost in the black forest
Le principe de cette épreuve est d'aller chercher les enfants dans les arbres pour les emmener à l'école.
Les enfants seront représenter par des figurines de types Fisher Prices. Les arbres sont représentés par des plots de différentes hauteurs et l'école par une zone de couleur sur la piste. Les enfants seront mis sur une palette dans certains arbres. Il faudra aller chercher toutes les palettes et les emmener à l'école sans faire tomber les enfants qui sont dessus. L'école est également le point de départ du robot.
- Made in Germany
Le principe de cette épreuve est d'assembler un bonhomme.
Des pièces de différentes forme (main, pied, tête) seront disposées sur la piste, sur un présentoir. Il faudra aller chercher ces pièces et les assembler entre elles à un endroit précis sur la piste.
Préparation du projet
Matériel prêter par FESTO pour la compétition
- Un Robotino
- Une extension lève-palette
- Un hub usb pour pouvoir connecter plusieurs périphériques usb sur le Robotino
Matériel à acheter ou fabriquer
- Plots et palette pour Lost in the black forest (fabriquer avec des matériaux de récupération)
Avancement du projet
Séance 1: 04/02/2013
Durant cette séance nous avons identifier le matériel nécessaire et les réalisations à effectuer pour la réalisations du projet. Nous avons identifier les besoins suivants:
Lost in the black forest
- Utilisation du lève-palette pour aller chercher les enfants.
- Pour s'entraîner: fabrication des plots et lève-palette.
Made in Germany
- Fabrication d'une extension pour manipuler les pièces et les assembler.
- Fabrication des pièces pour tester la réalisation finale.
Séance 2: 07/02/2013
Durant cette séance, nous sommes allez voir les professeurs du département mécanique pour avoir des conseils sur les matériaux à utiliser pour réaliser les pièces manquantes et sur la manière de les faire.
Séance 3: 11/02/2013
Lors de cette séance nous avons testé l’extension du Robotino NorthStar. Nous avons eu quelques problèmes d'initialisation et de précision. En effet, pour un déplacement de 3m, la NorthStar indique un déplacement de 1m.
A faire lors de la prochaine séance:
Rechercher sur internet plus informations sur la NorthStar. Il est indiqué dans la doc technique une précision de 5cm pour un déplacement de 1m.
Continuer la réflexion sur les solutions techniques pour réaliser l'extension.
Séance 4: 14/02/2013
Depuis la dernière séance, nous avons reçu du matériel venant de FESTO. Nous avons reçu un lève-palette et un hub usb pour le robotino. Nous avons donc passé la séance à monter et câbler ce matériel sur le robot.
Voici comment nous avons connecté les capteurs sur les entrées sorties du robot:
Nous avons également fait des essais d'asservissement en position du lève-palette.
De plus, à cause des problèmes rencontrés avec la NorthStar nous avons décidé de ne pas l'utiliser et d'utiliser l'odomètre déjà présent sur le robot pour les déplacements.