Solaire pour capteurs
Sommaire
Présentation du projet
Une installation photovoltaïque autonome comporte une ou plusieurs batteries pour stocker l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Ces batteries sont conçues pour restituer un courant stable pendant de longues périodes en conservant leurs aptitudes à la recharge, et ceci à un grand nombre de reprises (cycles).
Le nombre de cycle de charge et de décharge d’une batterie est assez faible, tant dit que le but d’une installation photovoltaïque est de rendre le système énergétiquement autonome. Dans le cadre d’une optimisation de la durée de vie de l’aménagement photovoltaïque, notre projet prévoit une amélioration du principe de charge/décharge des batteries. En effet, le défaut le plus contraignant d’une batterie est le phénomène appelé effet mémoire. L'effet mémoire entraîne une diminution de la quantité d'énergie que l'accumulateur peut restituer, il est causé par l’accommodation de celle-ci à une certaine quantité d’énergie chargé/déchargé.
Constitution du système à réaliser
Caractéristiques du panneau photovoltaïque :
- Sources d'énergie à convertir : solaire - Tension de sortie : 4 V - Alimentation en sortie : 0.4 W - Température de fonctionnement max. : +50 C - Dimensions : 70 mm x 65 mm x 3.2 mm - Température de fonctionnement min. : - 10 C
MPPT (Maximum power point tracker) : Un générateur photovoltaïque est un générateur dont la caractéristique I=f(U) est fortement non linéaire. En conséquence, pour un même éclairement, la puissance délivrée sera différente selon la charge. Un contrôleur MPPT permet de suivre le point de puissance maximale d’un générateur électrique non linéaire afin de manière fournir en permanence le maximum de puissance à la charge (batterie et supercondensateur).
Ressources disponibles
Nous avons déjà à disposition différents composants pour concevoir notre système :
- Un panneau photovoltaïque de 4V en sortie et de 0.4W.
- Un choix de supercondensateurs allant jusqu’à 100F.
- Une batterie de type NIMH.
- Différents composants afin de réaliser une carte électronique.
Prestation attendue
Nous allons répartir le travail en plusieurs étapes :
1/ Etudier le MPPT le mieux adapté au panneau photovoltaïque.
2/ Etudier le système de charge : supercondensateur et batterie, ainsi que la régulation de l’alimentation de la batterie (car la batterie se charge qu’avec une certaine valeur de tension imposée).
3/ Calculer les pertes de chaque élément présents dans le système.
4/ Commander les composants manquants et concevoir une carte électronique du système MPPT + charge. Alexandre : Les commandes doivent être envisagées très rapidement
5/ Tester la ou les solution(s) optimale(s) avec différents ensoleillement.
Résultats attendus
Dans l’optique de se rapprocher d’un système optimal, notre projet devra parfaire certaines contraintes. Notre principal objectif sera de jongler entre l’optimisation de la durée de vie de la batterie implémentée dans notre installation photovoltaïque tout en préservant, au maximum, la puissance délivrée en sortie de notre système.
- Dans le cadre d’une optimisation de l’utilisation de la batterie, notre système a pour but principal de diminuer le nombre de cycle de charge/décharge au minimum possible.
- Afin d’éviter tout détérioration de la capacité énergétique de la batterie, notre solution devra disposer d’un système limitant l’effet mémoire au minimum dans les batteries.
- Notre système sera composé de plusieurs sous-systèmes ayant des rôles différents convergeants vers une solution fonctionnelle. Ces composants ayant un rendement en puissance spécifique influant sur le rendement général du système. Notre but sera donc d’avoir pour une entrée de 0.4 W une sortie de 1 mW minimum.