Veilleuse enfant connectée
De Wiki d'activités IMA
Sommaire
Cahier des charges
objectifs et description du projet
Notre projet a pour but de réaliser un prototype de veilleuse pour enfant connectée. La veilleuse devra proposer tout d'abord un éclairage tamisé de manière à permettre à l'enfant de s'endormir, comme le proposent les veilleuses pour enfants classiques. Le qualificatif "connectée" prend ici son sens dans la mesure où la veilleuse devra permettre la projection d'une image au plafond, image qui sera choisie par les parents sur leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, envoyée sur le cloud, et récupérée par la veilleuse, connectée à internet, pour qu'elle puisse l'afficher.
Les parents auront également la possibilité de régler les horaires de fonctionnement de la veilleuse, directement depuis leurs canapés.
Nous pensons également inclure, si le temps nous le permet et au vues du matériel qui nous est disponible, une fonction vidéo-baby-phone, de façon à ce que les parents puissent surveiller leur enfant à tous moments avec une image et du son à l'appui. L'implantation d'un capteur de température est également envisageable pour pouvoir gérer le confort de l'enfant et si celui-ci est perturbé, une berceuse pourra éventuellement être jouée dans un petit haut parleur.
Nous espérons ensuite pouvoir gérer tout cela avec une application web ou pour smartphone que nous aurons développé. Nous avons également pour ambition de designer et réaliser nous même l'enveloppe extérieur de notre veilleuse. Sur le châssis pourrait par exemple être posé un abat jour orné de motifs (étoiles, etc.). Nous posterons bientôt un rendu de ce à quoi nous pensons la faire ressembler, nous verrons par la suite si ce design est possible.
Matériel à utiliser
Pour mener à bien ce projet, nous aurons à notre disposition: -une Raspberry pi 2 model b -un module caméra spécifique à la raspberry -un petit microphone -des LEDs à faible intensité pour la lumière tamisée -un dongle wifi pour pouvoir connecter la Raspberry au smartphone (ou autre) et donc à internet -un petit haut-parleur -un capteur de température Nous avons échangé quelques mails avec notre tuteur Mr Thomas Vantroys pour ce qui était du pico-projecteur qui permettra de diffuser les images au plafond. Nous avions trouvé de notre coté un Phillips PPX4150, mais nous avons du partir sur un ASUS S1 car la commande devait se faire assez rapidement.