Journée IMA
Sommaire
Cahier des charges
Encadrants
Emmanuelle Pichonnat et Alexandre Boé
Pour le projet, j'ai pris rendez_vous, en personne, avec Emmanuelle Pichonnat et Alexandre Boé pour discuter de ce qu'ils attendaient du projet. En effet, ils m'ont demandé d'"imaginer" l' organisation d'une Journée Portes Ouvertes (JPO) comme il se fait dans d'autres départements à Polytech Lille.
De plus, on a discuté sur des idées possibles à mettre en place pour ce projet. Parmi les idées possibles évoquées, la mise en place d'animation au sein du Hall de Polytech Lille. L'animation pouvaient se faire via des stands ou des shows. L'animation devait avoir pour objectif de valoriser les créations et les projets des élèves IMA de cette années ainsi que des années précédentes.
Après, on a discuté sur l'éventualité de mettre en place des conférences sur des entreprises "partenaires" à la formation IMA ainsi que sur des anciens élèves diplômés de la formation IMA qui pourront raconter leurs parcours, leurs expériences ainsi que leurs professions actuelles.
Enfin, on a parlé sur la manière de promouvoir la journée. Pour la promotion, on s'est convenu de la faire via des affiches dans le Hall de l'école, sur Internet, sur les réseaux sociaux.
Présentation du projet
Objectif
Je dois organiser une JPO de la formation IMA but dans le but de valoriser cette dernière.
L'organisation doit se faire à travers différentes actions que ce soit la découverte des lieux de travail du département IMA, des animations à travers les projets de travail réalisés par les étudiants, parfois sous forme de shows, ainsi que des conférences sur des entreprises ou des personnes qui sont liés directement au département IMA (entreprises partenaires ou anciens diplômés).
La valorisation doit se faire auprès des écoles(niveau primaire et secondaire) pour montrer ce qu'on peut faire et devenir à travers cette formation. Elle se fait aussi auprès des étudiants, principalement à l'extérieur de Polytech Lille, pour les inviter à leur montrer ce que fait le département IMA ainsi que ce qu'il propose comme formation et de les inciter à présenter leur candidature pour étudier au sein du département dans un futur très proche. De même, cette valorisation se fait auprès des entreprises pour promouvoir notre département au monde du travail, leur montrer quels types de procéder on utilise ainsi que nos créations et innovations. Le but avec les entreprises et de les inciter à prendre des étudiants IMA pour des stages voire des CDI ou encore de former un partenariat avec notre département.
Descriptif
Je dois préparer différentes actions pour valoriser la formation IMA au sein de l'école et vis-à-vis de l'extérieur, qu'ils correspondent à des élèves, des étudiants ou des entrepreneurs.
Dans l'année, il y a deux grandes actions qui sont possible à organiser pour le département IMA.
La première action correspond à l'organisation d'une journée IMA au sein de Polytech Lille. Ce type d'action se fait en général au sein même des étudiants de Polytech Lille, quelque soit leur département. Les étudiants qui ne sont pas en IMA découvrent des projets réalisés par les étudiants IMA et profitent des animations présentent dans le Hall. Par exemple, participer à un jeu en ligne ou encore faire des courses de robots. Dans ce type d'action, il est rare de voir des entreprises ou des étudiants présents au sein de Polytech Lille dû notamment à une promotion de la journée IMA faite seulement en interne à l'école et non à l'extérieur de l'école que ce soit envers des étudiants, des élèves ou des entreprises.
La deuxième action correspond à l'organisation d'une JPO au sein de Polytech Lille. Ce type d'action se fait en général au sein des gens extérieurs à Polytech Lille. Ces gens peuvent être des élèves du primaire ou du secondaire qui viennent pour découvrir ce qu'on peut faire dans notre formation, de connaître les débouchés possibles ou encore de se divertir à travers les animations présentes dans le Hall. Ils peuvent être aussi des étudiants qui présentent un intérêt par rapport à la formation IMA et qui viennent pour voir la formation que propose le département et les animations présentent dans le Hall, faire une visite des lieux et des équipements destinés au département IMA au sein de l'école ainsi que de récupérer des informations via des conférences proposés ou des actuels étudiants IMA présents dans le Hall. Les gens peuvent être, enfin, des entreprises qui avec les activités citées ci-dessus, viennent dans l'intention à déterminer s'il vont offrir des stages ou des CDI à des élèves IMA ou encore former un partenariat avec le département.
Pour le projet, on considère que les deux actions sont rassemblés en une seule.
Pour la visite guidée, il faudra définir un parcours concernant cette dernière. Cette visite doit permettre aux visiteurs de voir toutes les installations qui sont dédiées au département IMA. Lors de cette visite, il faut que l'intervenant utilise un vocabulaire spécifique par rapport au public qui est face à lui. En effet, on ne dit pas la même chose à un élève de primaire qu'à un entrepreneur travaillant dans ce domaines. Des petites animations peuvent être mises en place lors de la visite afin que le public puisse voir le coté pratique des installations présentes. Des encadrants, étudiants ou enseignants en IMA, doivent encadrer le public lors de la visite.
Pour les conférences, il faut prévoir dans un premier temps avec l'administration de l'école s'il est possible de réquisitionner des amphis pour la journée. En effet, si ce n'est pas possible, il faut trouver une autre solution afin que des entreprises partenaires ou des anciens diplômés puissent s'exprimer, par exemple via des stands dans le Hall. S'il est possible d'avoir des amphis, on cherche à prendre contact avec des entreprises partenaires ou des anciens diplômés au département qui seraient intéressés à intervenir dans des conférences. Les recherches peuvent s'effectuer à partir du bureau d'administration du département IMA, de l'association des élèves ingénieurs à Polytech, sur Internet ou encore sur les réseaux sociaux. Il faut aussi gérer les horaires des conférences et aussi sur la venue des intervenants.
Pour l'animation dans le Hall, il peut se faire à travers des stands qu'il faut mettre en place. Les stands seront composés d'expositions de projets IMA avec les réalisateurs de ces projets, ainsi que des stands de jeux en ligne et d'un stand dédié à la RoboCup avec la présence d'étudiant qui ont participé à cette compétition. Eventuellement , il faudra un stand pour un traiteur qui sera présent pour les entreprises et les intervenants externes à l'école. Concernant les projets exposés, il seront choisis par moi après avoir lu vu les prototypes et les "pages Wiki" de ces projets, même ceux des années précédentes, pour déterminer lesquelles mettront le plus en valeur notre département, nécessitant pour les projets de cet année un suivi permanant de ces derniers.
Pour la promotion de l'évènement, elle passe par une communication interne à l'école avec des affiches ainsi qu'une communication externe via le site de l'école, Internet, les réseaux sociaux ou encore le bouche à oreille et le contact direct avec des écoles ou des entreprises.
Matériel à utiliser
Pour ce projet, il y a une nécessité de connaître l'ensemble des projets IMA qu'ils soient de cet année ou des années précédentes. En effet, pour une éventuelle exposition de ces projets lors de la JPO, il faut comprendre le rôle de chaque composant qui caractérise un prototype ou chaque instruction qui caractérise un programme informatique ainsi que d'une manière globale dans quel cas on l'utiliserait dans la vie quotidienne. Donc, il m'est obligé d'avoir chaque projet "entre les mains" pour déterminer s'il convient à être présenté dans le Hall de l'école pour enthousiasmer des élèves ou des entreprises.
Cependant, les logiciels de Bureau sont une nécessité pour le projet. Ils le sont notamment pour la promotion de la JPO.