BIOLOID commandé par Arduino

De Wiki d'activités IMA
Révision datée du 27 janvier 2016 à 13:15 par Qgruson (discussion | contributions) (Matériel nécessaire)

Cahier des charges

Encadrant

Blaise Conrard

Pour le projet, nous avons directement pris rendez-vous avec Blaise Conrard afin de discuter de nos idées par rapport au projet.

Première version du cahier des charges

Les kits Bioloid sont des kits robotiques programmables qui se basent sur les servomoteurs intelligents Dynamixel. Ces servomoteurs Dynamixel sont reconnus comme les servomoteurs les plus performants pour la robotique personnelle et éducative. Nous avons eu l'opportunité en IMA3 de développer des programmes sur ces robots via le logiciel RoboPlus et son interface type grafcet.

Dans ce projet, nous avons l'occasion d'aller plus loin et d'étendre les possibilités de développement en travaillant directement en langage C. L'idée serait dans un premier temps de développer des fonctions simples comme des déplacements élémentaires ou des tests de capteur en nous aidant du langage Embedded C.

Nous pourrions par la suite développer des fonctions plus complexes liés à des problématiques réelles comme des déplacements d'objets, des surveillances de lieux ou encore des détections de lumières.

Enfin, nous avons comme objectif de nous passer complètement de l'unité de commande en travaillant directement avec une carte Arduino aux possibilités de programmation étendues. Ainsi, nous pourrions interagir directement avec le robot sans logiciel.

Matériel nécessaire

Le matériel nécessaire à nos travaux : Un kit Bioloid Premium, une carte Arduino, un mini-jack et une ardoise type "ardoise magique" magnétique.