P31 Partition HTTP/TLS pour Pepin
Sommaire
Cahier des charges
Présentation générale du projet
Contexte
L’équipe 2XS (eXtra Small, eXtra Safe) de l’IRCICA en train de développer un exo-noyau qui a une architecture plus simple (donc plus sécurisé) qu’un noyau monolithique. Ce type d’architecture fonctionne plutôt dans l’espace utilisateur que l’espace noyau ce qui permet d’éliminer l’abstraction d’un système d’exploitation. Ceci permet l’interaction plus direct avec les matériels.
Description du projet
Pépin (ou PIP) est l’exo-noyau développé par l’équipe dans le but de créer un système qui isole complètement les partitions de mémoire selon un modèle hiérarchique : une partition peut contenir des sous-partitions (qui peuvent elles-mêmes contenir des sous-sous-partitions). Cette isolation de mémoire garantit un niveau de sécurité élevée car les partitions de même niveau (dans la hiérarchie) ne peuvent pas communiquer entre elles.
Objectif du projet
L’intérêt de ce projet est de développer une partition qui s’exécutent au-dessus de Pépin qui héberge un serveur web et implémente un protocole d’échange sécurisé de type TLS-PSK. Pour cela, il faut adapter un serveur web existant afin de pouvoir le porter au Pépin.
Choix techniques : matériel et logiciel
Pour le développement de la partition de serveur web, on utilise le langage C et assembleur (si besoin). Pour tester le système, on l’implémente dans une carte embarquée ayant l’architecture x86 (ie : Intel Galileo).