P29 QT pour tablette à retour tactile

De Wiki d'activités IMA
Révision datée du 21 septembre 2017 à 09:55 par Vbeaucha (discussion | contributions) (Rapport de la première réunion)

Tuteurs : Laurent Grisoni
Projet de fin d'étude réalisé par Vivian Senaffe et Valentin Beauchamp

Objectif du Projet

Il s'agira d'adapter une libraire de création d'application interactive à une tablette à retour d'information tactile


Description

Le dispositif EVITA, mise au point par l'équipe MINT (collaboration entre les laboratoires CRISTAL et L2EP) est une tablette tactile particulière, dans la mesure ou elle dispose d'actionneurs piézoelectriques permettant à l'application de faire vibrer à trés haute fréquence l'ecran, par exemple en fonction de la position du doigt de l'utilisateur. Ces vibrations permettant à l'utilisateur, via son doigt en contact, de percevoir de l'information, aux cotés de celles accessibles via l'oeil et l'oreille. Sur ce dispositif sont en cours à la fois des recherches pour étendre la gamme des ressentis tactiles accessibles, ainsi que plusieurs projets de développement pour identifier les niches d'usages ou cette tablette pourrait faire sense (citons par exemple un projet de livre interactif pour enfants; un projet prospectif sur l'interet du tactile pour l'apprentissage de la lecture chez l'enfant dyslexique; un projet en cours de montage pour un dispositif de médiation culturel autour de livres trés anciens). Nous souhaitons disposer, et c'est le sujet ici proposé, d'une base de programmation d'application, du type QT (ou une autre base de travail à déterminer), pouvant être combinée de manière simple à des informations de retour tactile. Idéalement, la solution logicielle proposée pourra etre adaptée à d'autres dispositifs à retour tactile que la tablette EVITA. On illustrera le travail logiciel réalisé sur un petit exemple dont le scénario sera défini au début du projet.

Réunion

Rapport de la première réunion

Travail à effectuer :

- Prise en main de Qt.

- Voir si il est possible de modifier les class de Qt (ajout de méthode ) sans modifier le fonctionnement par défaut de celles-ci. (Créer une méthode d’ajout de méthode, par exemple)

- Si le point précédent n’est pas possible, réfléchir à une autre approche du problème. (changer de technologie dans le pire des cas).

- Réfléchir à un moyen plus « pratique » d’implémenter les applications sur la tablette ( pour le moment codage sur la tablette elle-même), peut être fait plus tard.