Cahier 2017 groupe n°5
Sommaire
Présentation générale
Mise en contexte
Le projet de Réseau Avancé est composé d'une partie commune et d'une tâche particulière par binôme. Ce projet consiste en la configuration d'une architecture réseau avec différentes parties, en plus du câblage et de la configuration des routeurs et commutateurs.
La partie commune consiste en la création et la mise en réseau d'une machine virtuelle; ainsi que la création d'un site sécurisé avec la configuration du serveur SSH, DNS sécurisé et du certificat SSL. La virtualisation permet de faire fonctionner sur une même machine plusieurs OS isolés ou des logiciels grâce aux machines virtuelles. Au-delà de la réduction des coûts, la virtualisation permet aussi de manipuler et gérer plus facilement des OS. Cependant, on s'oriente de plus en plus vers l'isolation par des conteneurs car ils permettent au sein d'un même OS, d'isoler les ressources matérielles et d'éviter des surcharges.
Notre tâche particulière est donc de réaliser la gestion des conteneurs au sein d'une machine virtuelle configurée en réseau.
Tâches à effectuer
- Création d'une machine virtuelle sur le serveur de virtualisation Cordouan
- Mettre la machine virtuelle en réseau
- Configuration des services Internet (Serveur SSH, DNS, DNSSEC, Certificat SSL)
- Crackage de clé Wi-Fi
- Créer les différents conteneurs et configurer leur accès au réseau (tâche particulière)
Travail effectué
Création d'une machine virtuelle Xen sur Cordouan
On commence par créer une machine virtuelle Xen sur le serveur de virtualisation cordouan.insecserv.deule.net. On se connecte tout d'abord en SSH sur le serveur cordouan.
1) ssh root@cordouan.insecserv.deule.net Mot de passe: mot de passe root habituel
On précise:
- le nom de machine virtuelle: IMA5-BANANE
- son adresse IP sur le réseau: 193.48.57.179/28
- le répertoire où créer les disques virtuels: /usr/local/xen
- le miroir Debian: http://debian.polytech-lille.fr/debian
- la distribution: jessie (qui est la distribution stable courante)
2) xen-create-image --hostname=<IMA5-BANANE> --ip 193.48.57.179/28 --dir /usr/local/xen --netmask=255.255.255.240 --gateway=193.48.57.177 --mirror=http://debian.polytech-lille.fr/debian/ --dist=jessie
On modifie le fichier de configuration de la machine virtuelle pour faire en sorte que les répertoires var et home de la machine virtuelle soient sur des partitions LVM de l'hôte. Installez les paquetages nécessaires pour SSH, le serveur Web apache2 et le serveur DNS bind (voir la partie services).
3) xl create /etc/xen/IMA5-BANANE.cfg vi /etc/xen/IMA5-BANANE.cfg
On modifie le fichier de configuration:
- la mémoire attribuée: 512 Mo
- l'adresse ip de la MV: 193.48.57.179/28
- bridge: IMA5sc
4) xl list
On vérifie que la MV IMA5-BANANE a bien été créée.
5) xl console IMA5-BANANE
On lance IMA5-BANANE en utilisant le log root et le mot de passe configuré.
Services Internet (SSH, DNS sécurisé et certificat SSL)
On configure à présent les services Internet après avoir acheté un nom de domaine (banane.space) sur gandi.net.
Serveur SSH
root@IMA5-BANANE:~# vim /etc/ssh/sshd_config
RSAAuthentication yes PubkeyAuthentication yes #AuthorizedKeysFile %h/.ssh/authorized_keys PermitRootLogin yes
root@IMA5-BANANE:~# service ssh restart
Serveur DNS
La première étape consiste à modifier les informations de notre nom de domaine sur le site de Gandi. Il faut alors se diriger sur la rubrique :Gérer les Glue records. A partir de ce moment là, nous sommes libres de donner les informations suivantes à notre nom de domaine : nom du serveur : ns.bielloumutherfucker.space IP : 193.48.57.167 On peut ensuite modifier les serveurs de nom, toujours sur le site de Gandi, dans la rubrique modifier les serveurs DNS : DNS1 : ns.bielloumutherfucker.space DNS2 : ns6.gandi.net (serveur secondaire de Gandi) Une fois ces étapes effectuées, nous pouvons passer à la configuration du DNS avec bind. On se place alors dans le dossier /etc/bind de notre machine virtuelle. Nous modifions dans un premier temps le fichier named.conf.local afin d'y créer nos zones :