TP sysres IMA2a5 2020/2021 G8

De Wiki d'activités IMA

Cartes de supervision

Dans l'optique d'avoir une redondance matérielle totale, nous devons installer deux cartes de supervision dans la baie de la salle A304 (normalement une suffit pour gérer les cartes réseau).

Problèmatique: Configuration et installation des OS des cartes de supervision

Etape 1: Vérifier l'existance d'OS sur les deux cartes.

Pour cela, nous avons utilisé le port console de la première carte de SV grâce à une liaison série sur un PC. Nous avons ensuite utilisé l'interface minicom pour communiquer avec la carte de SV connectée en série au PC (minicom à installer au préalable).

Nous avons donc connecté à tour de rôle les deux cartes de SV : -> 1ere carte: OS présent. Réaction suite à la commande boot et différents OS trouvés (3) - La commande show version nous permet de voir les versions des OS. -> 2ème carte: OS absent.

Il faut donc copier l'OS de la première carte sur la deuxième. Nous avons choisi d'installer l'OS le plus "volumineux" par défaut.

Etape 2: Copie du fichier d'OS

Le fichier d'OS est stocké sur une carte flash présente sur les carte de SV.

Ainsi, grâce à l'emplacement en façade pour les cartes flash présents sur les cartes de SV, nous avons pu copier le fichier d'OS de la premiere carte de SV vers l'autre. Puis, il nous a suffit de replacer la carte flash dans la deuxième carte de supervision.

Commande pour copier le fichier d'OS de la première carte flash vers la deuxième : copy sup-bootdisk:/sys/s72033/base/s72033-ipservicesk9_wan-mz.&éé-33.SXI6.bin disk0:

Etape 3: Reboot de la deuxième carte

Pour s'assurer du bon fonctionnement de la deuxième carte, nous avons réinstallé sa carte flash contenant le fichier d'OS, puis nous avons redémarrée (boot) la deuxième carte de SV.

Commandes : boot

           sh ver

Etape 4: Vérificaton de la redondance

Pour vérifier que les deux cartes sont bien configurées et détectées, on utilise les commandes :

sh redundancy

On peut voir que la première carte de supervision est active alors que la deuxième est en standby. La première carte bootée est par défaut la carte active.

Nous pouvons désormais accéder aux deux cartes via la première. On peut remarquer, avec la commande 'dir ?' (faire un 'enable' avant), que les répertoires/fichiers de la deuxième carte de SV (standby) ont un nom en préfixe 'slave'.


Remarque: Nous avons ajouté des modules 10Gbit présents sur l'ancien chassis à la baie en E304. Nous pouvons voir l'ensemble des modules hardware via la commande 'sh module'. On voit qu'il y a 4 modules de 10Gbits et 2 cartes de SV.