Contrôle de matrice leds, 2012/2013, TD2
Evaluation informatique et électronique
Gestion de projet / rédaction Wiki
- Informatique :
- Electronique :
Note .
Test fonctionnels
- Sous-système.
- Sous-système informatique :
- Sous-système électronique :
Qualité de la réalisation
- Informatique : Note .
- procédure de test :
- pages HTML et Javascript :
- scripts PHP ou programmes C :
- installation sur FoxBoard :
- Electronique : Note .
- qualité de la réalisation :
- tests autonomes :
Bilan
Note finale :
Rapports des élèves
Séance 1
- Création du programme d'interface entre un ordinateur et la matrice de LEDs.
- Création du site de contrôle
- Prise en main du FPGA
Partie contrôle de la matrice de LEDs
Dans un premier temps la matrice 8x8 monochrome a été utilisée pour les tests puis rapidement nous sommes passés à la matrice 16x16 en couleurs.
Le programme a un fonctionnement très simple, il prend en premier argument le périphérique série sur lequel envoyer les informations (ici /dev/ttyUSB0) et un nom de fichier 'map'. Ce fichier map est un fichier de 8 octets dans le cas d'une matrice 8x8 et de 256o dans le cas d'une matrice 16x16 en couleurs. Chaque octet correspond à l'état de chacune des leds. Les deux premiers bits correspondent au niveau de bleu, les 3 suivants au niveau de vert et les 3 derniers au niveau de rouge.
Le programme seriallink a été écrit en C++ en utilisant les bibliothèques serial.c et .h fournis sur le site du projet, la compilation étant gérée par CMake (plus court que d'écrire un Makefile...). Pour compiler le programme on se place dans le répertoire racine des sources puis :
mkdir build cd build cmake .. make
Bonus track le programme est valgrind compliant.
On peut le lancer avec la commande suivante :
./seriallink /dev/ttyUSB0 fichier_map
Bonus Pour afficher une jolie image aléatoire sur la matrice:
dd if=/dev/urandom of=random bs=1 count=256 && ./seriallink /dev/ttyUSB0 random
Enjoy.
Partie développement PHP/HTML/Javascript
La visualisation et la commande de l'allumage des LED se fait à partir d'une interface Web implantée dans une Foxboard. Pour cela, nous avons dû coder les pages permettant d'afficher les 256 LED (16x16), de représenter l'état de chacune, de modifier cet état en cliquant sur la LED et de renvoyer l'état de toutes les LED.
Cette interface de décompose en plusieurs fichiers:
- un fichier index.php qui affiche la matrice de 256 LED et qui transmet l'état des LED grâce au Javascript.
- un fichier cercle.php qui permet de dessiner les cercles des LED et de gérer la couleur des LED suivant leur état.
- un fichier map.php qui récupère l'état de toute les LED via le Javascript précédent et qui concatène ces états sous forme hexadécimale dans un fichier lisible par le programme gérant l'envoie sur l'Arduino.
Le fichier index.php :
Il a deux objectifs:
- Le premier est de dessiner la matrice de LED (via le fichier "cercle.php") suivant l'état de chaque LED.
- Le second est de faire appel au Javascript (pour changer l'état des LED et ainsi avoir la modification visuelle instantanément) et à l'AJAX pour envoyer ces états au fichier map.php.
Le fichier cercle.php:
Il se charge de créer des cercles de couleur (par défaut vert quand l'état est "On" et noir quand l'état est "Off") et ce pour chaque LED (soit 256 cercles).
Le fichier map.php :
Il récupère les informations des états des LED envoyé par index.php sous forme de tableau pour les mettre sous forme hexadécimale dans un fichier lisible par le programme. Pour cela, on utilise la méthode POST qui récupère le résultat envoyé par AJAX, la fonction explode et enfin la fonction fwrite.
La première séance a permis de construire l'architecture des pages et de voir comment gérer l'envoi et la gestion des informations liées aux LEDS. Nosu avons dû nous renseigner sur le PHP, le Javascript et l'AJAX.
A son terme, les fichiers "index.php" et "cercle.php" était opérationnels, il ne nous manquait plus que le fichier "map.php".
On pouvait donc changer l'état et la couleur des LED sur la page Web mais cela n'avait aucune incidence sur la plaquette.
Prise en main de la NanoBord et développement du programme de gestion de la NanoBoard
Cette séance a permis de prendre en main la NanoBoard et sa configuration sur Altium. Le développement du programme de gestion de la matrice de LEDs par la NanoBoard a commencé. A la fin de cette séance, le programme enregistre des paramètres d'entrés(valeur des LEDs) puis envoie les mots de chaque colonnes selon la fréquence d'une horloge paramétrable, sur l'affichage LEDs de la NanoBoard. Le mot de 8bits servant de sélection de la colonne à afficher est envoyé sur le port HEADER A en sortie.
Séance 2
Finition de l'architecture Web
Cette séance a permis de rendre opérationnel le fichier "map.php", les modifications effectuées sur l'interface Web étaient donc prise en compte sur la plaquette.
Finition du programme de gestion de la NanoBoard
Cette séance a permis de pouvoir terminer la partie électronique du projet.
Notre programme gère donc l'enregistrement dans des registres de 4 mots de 8 bits paramétrables. Puis les restitue l'un après l'autre sur le port HeaderB. Un mot de 8 bits est envoyé sur le port HeaderA, afin de sélectionner la colonne où l'on va afficher le mot.
On obtient donc le graphique suivant pour la sélection des colonnes, on affiche la colonne i quand le signal Di est à 0.
Nous avons mis en place la matrice de leds 8x8, et branché celle-ci à la NanoBoard.
L'affichage fonctionne correctement. nous avons utilisé des résistances de 820ohm pour limiter le courant à 4mA dans les LEDs.
Configuration de la foxboard
La Foxboard a été configurée correctement via la liaison série afin de la connecter au réseau, d'installer les paquets nécessaires à la compilation du logiciel de contrôle de la matrice de LEDs ainsi nous n'avons plus besoin de la liaison série pour la piloter. Le réseau a été configuré comme il suit (/etc/network/interfaces) :
auto eth0 allow-hotplug eth0 iface eth0 inet static address 172.26.79.15 netmask 255.255.240.0 gateway 172.26.79.254 dns-nameservers 193.48.57.34
De même, la Foxboard a été mise à jour et les paquets cmake, g++, make ont été installés pour permettre la compilation du logiciel de pilotage de la matrice.
Un script de daemon a été créé dans le /etc/init.d à partir du seketon pour permettre le lancement automatique du daemon de handle du port série. Le programme a finalement été testé avec succès à la fin de la scéance.