Examen Connecté

De Wiki d'activités IMA

Cahier des charges

Présentation générale du projet

Contexte

Dans le cadre du module transversal Internet des Objets (IOT), nous devons réaliser un projet qui est le fruit de notre imagination. Pour cela plusieurs séances de 4h nous sont dédiés. Notre projet concerne la triche lors des examens de type QCM.

Objectif du projet

Un élève en difficulté sur son QCM a besoin d'une réponse à une question précise. Son but est ici de tricher délibérément afin d'obtenir une bonne note. Notre projet a pour but d'aider cet élève. L'objectif est de réaliser un système de communication conçu pour les QCM dont le langage se réfère au Morse. En effet, qui n'a jamais rêvé de pouvoir demander les réponses à un camarade en toute discrétion sans se faire prendre?

Description du projet

Un élève en difficulté sur son QCM a besoin d'une réponse à une question précise. Il agit alors sur une surface tactile qui par un système de communication envoie une information précise (exemple: numéro de question). Le destinataire reçoit le message en morse qu'il doit alors décoder et ensuite il envoie la réponse en retour via sa propre surface tactile. Le système de communication se compose d'une technologie par ondes radio.

Choix techniques : matériel et logiciel

  • 12-Key Cap Touch Sensor, MPR121 CAP Touch Shield
  • Arduino Uno
  • Arduino Xbee shield
  • alligator clip cables
  • 2 Xbee
  • Lilypad Arduino et Lilypad Xbee
  • Lilypad Vibe Board


Description technique du Projet

Notre objet connecté sera constitué de deux parties :

  • Partie "Émetteur" : Arduino Uno, Capacitive Touch Shield, Arduino Xbee shield et Xbee
  • Partie "Récepteur" : Lilypad Arduino, Lilypad Xbee, Xbee et Lilypad Vibe Board

Pour la premier partie, Arduino Uno est programmé pour envoyer une valeur d'une matrice 4x4 (avec des valeurs 0 à 9, A, B, C, D, E et X). Cette valeur est composée de deux valeurs (numéro de ligne et numéro de colonne de matrice) et on utilise Capacitive Touch Shield pour capturer ces 2 valeurs quand on touche le pin. Un Xbee est utilisé pour émetteur.


Pour la deuxième partie, Lilypad Arduino est programmé pour recevoir la sériel de partie émetteur. Il est également décodé la valeur envoyée à code morse en utilisant Lilypad Vibe Board pour créer la vibration faible et fort. L'autre Xbee est utilisé pour récepteur.

A.png B.jpg

Suivi de l'avancement du projet

Séance 1

pendant cette première séance nous avons d'abord chercher le thème de notre projet, ensuite trouver le fonctionnement pour pouvoir trouvé les composants nécessaires à notre projet. Par la suite nous avons rédigé le cahier des charges. Après réception des composants, nous avons été sur le site d'adafruit pour essayer de comprendre comment fonctionnait ces composants.

Séance 2

Après avoir compris le fonctionnement du MPR121 CAP Touch Shield nous sommes attaqué à l'assemblage du premier circuit qui servira à envoyer les données c'est à dire les questions et les réponses du QCM. Ce circuit est composé de l'arduino Uno, MPR121 CAP Touch Shield, Arduino Xbee shield. Ensuite nous avons commencé à implémenter cette première fonctionnalité en s'inspirant d'un tutoriel lié au MPR121 CAP Touch Shield.

Schéma du premier systeme de communication

S1.pngAa.jpg

Séance 3

Pendant cette séance nous avons terminé l'implémentation de la partie envoie des données. Et nous avons procédé au test du programme en essayant de voir si on obtenait les informations se trouvant dans notre matrice. Mais on s'est vite rendu compte qu'il y'avait un problème par rapport au pin du MRP121 touché, avec notre programme on n'obtenait pas les éléments qu'on voulait ensuite nous avons modifié le type de notre matrice pour utiliser une matrice de caractère ce qui est plutôt meilleur que le premier type. Cette première partie était terminée on pouvait en fin se focaliser sur la seconde partie qui est la réception des données.

Séance 4

A présent il nous restait plus qu'à travailler sur la partie réception des données, on a été regardé quelques tutoriels sur le fonctionnement du lilypad Arduino et du lilypad xbee. Par après nous avons assemblé ces composants ensuite nous avons fait l'implémentation de cette partie réception de données par rapport aux éléments de notre matrice de caractère. Comme on utilise le morse il fallait trouver une façon de faire varié les vibrations de notre lilypad (petite vibration et forte vibration).


S2.pngBb.jpg

Séance 5

Fin de l'implémentation de la partie réception des données, après nous avons testé le fonctionnement de l'objet connecté. on a eu des difficultés sur la synchronisation de l'objet. On envoyait les données mais on n'arrivait pas à recevoir ces données côté lilypad, après quelques multitude de tentative pour faire fonctionné l'objet on s'est rendu compte que l'assemblage du circuit qui sert à envoyer les données n'était pas bon, avec cette dernière correction on arrivait enfin à recevoir les informations envoyés au lilypad sauf que le résultat côté vibration n'était pas tout à fait ce qu'on voulait. La combinaison associée de quelques pin du MPR121 marchait comme le zéro zéro, on obtenait la bonne vibration lié au morse mais les autres combinaison ne fonctionnait pas. Nous n'avons pas réussi à corriger ce problème.

Poster

Poster.jpg