IMA4 2020/2021 EC1

De Wiki d'activités IMA

Objectif

En vous appuyant sur le travail déjà réalisé pour les PeiP (voir [1]) réalisez une clef USB à base de mémoire MT29F128G8.

Il n'est pas nécessaire de concevoir une nouvelle carte. Venez chercher un PCB et soudez les composants. Commencez par le micro-contrôleur, vérifiez son fonctionnement puis soudez la mémoire. La difficulté de votre EC va être de programmer les accès à la mémoire.


Travail réalisé

Le but de mon projet est de conceptionner une clé USB (Universal Serial Bus).

Pour ce faire, mon travail s'axera d'abord autour de la partie matérielle où je serai amené à créer la carte électronique de la clé à partir du matériel fourni pour ensuite pouvoir attaquer partie programmation de la carte.

Semaine 1

  • Prise en main du sujet
  • Documentation
  • Récupération du matériel

Avant réception du matériel, j'ai commencé par me documenter sur le sujet en m'appuyant sur le travail réalisé par le bureau d'étude ainsi que d'autres sources sur internet, principalement sur la technique de brasage des composants électroniques ainsi que la programmation à partir de la bibliothèque USB LUFA utilisée également en tutorat.


Semaine 2&3

  • Partie matérielle :
    • Assemblage et brasage des composants

Afin de réaliser la carte de la clé USB, nous aurons principalement besoin du PCB, un micro-contrôleur AVR plus exactement l'ATMega16u2, une mémoire MT29F128G8 accessible par un bus de 8 bits, et quelques autres composants (des résistances, des condensateurs, des diodes etc..)

USB drive components








Après réception du matériel, j'ai pu commencer les séances de soudage avec M.Flamen:

Pour ce faire j'ai du commencer par le verso de la carte, en positionnant le contrôleur et la mémoire flash et en passant la carte au four.
Ceci va me permettre ensuite de passer au soudage à la main du recto de la carte avec tous les autres composants et qui va prendre beaucoup plus de temps. Cette étape ne pouvant pas être réalisée au four.

  • Carte de la clé USB finalisée

Après les séances de soudage, voici la version finale de la carte PCB avec tous les composants:

USB Flash Drive
USB Flash Drive


















Tests de la carte

Après finalisation de la carte, je vais pouvoir maintenant commencer les différents tests.
Cependant, il fallait tester le fonctionnement de l'Atmega avant de souder tous les composants au verso, mais malheureusement je ne me suis rendu compte qu’après avoir finalisé la carte.
Lors de cette étape je vais pouvoir effectuer les premiers tests de la carte :

  • Test du fonctionnement du contrôleur

J'ai commencé lors de ce premier test par pluger la carte sur un port USB, en lançant la commande lsusb le résultat attendu est de voir apparaître un périphérique labellé Atmel DFU device; mais lors de ce premier test je n'ai pas eu le résultat attendu.

Partie Programmation

Dans l'attente de trouver une solution au premier problème, j'ai commencé par chercher les fichiers nécessaires à la programmation du contrôleur dans la bibliothèque LUFA.
Après avoir réuni les fichiers j'ai ensuite modifier le makefile afin de pouvoir uploader un premier programme de test par la suite.
Un premier test (à partir des programmes de test du BE) peut être effectué sur la clé après avoir placé le régulateur.

En partant du fichier MassStorage du BE j'ai commencé par modifier le fichier Lib/DataflashManager.h ...

Documents Rendus

Média:MassStorageEdited.zip