P7 IOT 2018 : Différence entre versions

De Wiki d'activités IMA
(Séance 4)
Ligne 60 : Ligne 60 :
 
===Séance 4===
 
===Séance 4===
  
Conception du circuit imprimé
+
Conception du circuit imprimé et Développement de l'applicaton en React Native
Développement de l'applicaton en React Native
 
  
 
===Séance 5===
 
===Séance 5===

Version du 17 janvier 2019 à 18:25

Cahier des charges

Présentation générale du projet

Contexte

Objectif du projet

Le Beat Glove est un objet révolutionnaire qui transforme votre main en instrument de musique. Chaque doigt correspond à un son. Jouez partout, tout le temps, par tous les temps. Grâce à l'application, choisissez une banque de son et jouez avec votre gant sur n'importe quelle surface.

Description du projet

Le gant utilisé contiendra 5 capteurs de pression (un par doigt) et nous permettra d'envoyer les impacts en BLE (Bluetooth Low Energy) via un arduino à une application Android. Cette application contiendra des sons pré-enregistrés et mappés à chaque doigt, et jouera le son correspondant selon l'impact reçu.

Choix techniques : matériel et logiciel

Par gant:

  • Capteurs piezos (x5) [reçus]
  • Résistances 10 kOhms (x5) [reçus]
  • RFduino [reçu]
  • Batterie USB [reçu]
  • Gant de vélo [achetés]

Application ;

  • React Native

Suivi de l'avancement du Projet

Séance 1 (07/01) Recherche du sujet et du matériel / Mise en place du cahier des charges.
Séance 2 (08/01) Début du développement de la partie Arduino et test de récupération de données avec le capteur piezo.
Séance 3 (10/01) Début du développement de la partie Arduino et test de transmission des évènements du capteur piezo au téléphone via BLE. Test avec 5 piezos branchés
Séance 4 (14/01) Développement de l'application Android : réception des données Conception du circuit imprimé
Séance 5 (17/01) Développement de l'application Android : Traitement des données Soudure des composants sur le circuit imprimé Montage du circuit imprimé sur le gant

Séance 1

Durant cette séance, nous avons tout d'abords réfléchi à une idée d'objet connecté qui lie l'utile à l'agréable. Nous nous sommes mis d'accords sur un gant connecté : le BeatGlove. Ce gant révolutionnaire permet aux novices en musique de jouer n'importe quel instrument du bout des doigts. Via une application, l'utilisateur choisi le kit de son avec lequel il veut jouer. Le gant, équipé de capteurs de contact envoie les impacts reçus sur chaque doigt au téléphone qui s'occupe de jouer les différents sons du kit. Nous avons opté pour un RF Duino car il nous permet d'utiliser le Bluetooth Low Energy, technologie adaptée à l'utilisation de notre objet connecté. Les capteurs de contact seront des piezos, qui sont peu encombrants et donc instalables sur un gant. Enfin, nous utiliserons des résistances sur les piezos car sinon, les capteurs stockent l'énergie de l'impact et la redistribuent de manière étalée dans le temps.

Séance 2

Durant la deuxième séance, nous avons commencé le développement de la partie Arduino. Nous avons donc commencé par tester que les piezos peuvent bien transmettre les signaux qu'il reçoit à l'ordinateur via le RF Duino. Pour cela, nous avons du souder des cables à un piezo et réaliser les branchements sur la BreadBoard. Le piezo étant un capteur sensible, nous avons du régler le seuil à partir duquel un contact est considéré comme une touche par le RF Duino. A la fin de la séance, notre installation capte bien lorsqu'on touche le capteur piezo et envoie un message à l'ordinateur.

Séance 3

Test de transmission d'évènements des piezos à un téléphone via BLE (Bluetooth Low Energy) Test avec 5 piezos branchés, envoi de différents messages

Séance 4

Conception du circuit imprimé et Développement de l'applicaton en React Native

Séance 5

Soudure des composants sur le circuit imprimé Finalisation de l'application

A la fin de la séance, les composants sont soudés sur le circuit imprimé mais un piezo ne fonctionne pas (le 1 envoit les signaux des piezos 2, 3 et 4).

Fichiers Rendus

vidéo de démonstration de transmission d'évènements à un téléphone via BLE