Gestion de LED RVB, 2014/2015, TD1
Première séance:
Partie électronique:
Objectifs :
-Analyser le sujet
-Finir le tutoriel pour la prise en main du logiciel Altium Designer ainsi que de la Nanoboard
-Réaliser un schéma simple pour visualiser une branche de la LED RVB.
Première prise en main avec la plateforme "Nanoboard " d'Altium à l'aide du tutoriel qui nous a été envoyé. Le but étant de mieux comprendre l'interface, l'utilisation de la bibliothèques ainsi que les différents composants qui nous seront utiles pour notre projet.
Nous avons complété le tutoriel en faisant le compteur 4bits qui nous a été proposé.
Nous avons par la suite fait un schéma simple concernant la récupération des données pour afficher les couleurs de la LED RVB.
Nous avons également obtenu la LED RVB pour mieux comprendre son branchement sur la plateforme "Nanoboard" ( en repérant la masse )afin de l'alimenter pour visualiser le résultat grâce à notre schéma.
Pour le test, nous avons besoin du bloc PWM en utilisant un registre 8 bits en entrée ainsi que d'une horloge pour envoyer un signal modulé.
Partie Informatique :
Prise en main de la partie informatique de la LED rgb. Essai sur la lampe, l'allumer, changer sa couleur. Écriture du programme C correspondant. Création d'une page web en faisant des tests sur la mise en forme, à l'aide de slider en couleur et une prévisualisation de la lampe. Gestion des web sockets et communication avec la carte arduino afin de gérer un affichage correct de la lampe. (des images et explications seront rajoutées au prochain rapport). Prochaine séance : Rendu Finale
Deuxième séance:
Partie électronique:
Objectifs :
-Réaliser le montage de la LED sur une plaquette de laboratoire
-Tester la LED avec la nanoboard et le schéma sur Altium
-Commencer le programme de la partie FPGA
Nous utilisons un analyseur logique pour vérifier la valeur de sortie de notre programme en faisant varier la fréquence.
Ensuite, nous avons essayé de faire un montage simple d'un filtre passe-bas pour visualiser la LED RVB,nous choisissons une fréquence de coupure très basse aux alentours de 15 Hz grâce à la formule :
Fc=1/(2pie*R*C) R=560 Ohms et C=22uF
Mais le résultat n'était pas présent. Nous avons donc passé notre 2éme séance à vérifier notre montage ainsi que notre schéma sur Altium pour au moins réaliser cet objectif, mais malheureusement nous n'avons pas trouvé la solution à notre problème, nous avons donc passé au 3éme objectif pour le coté théorique du schéma.
Pour la semaine de la 3éme séance, nous avons décidé de passer une séance supplémentaire avant celle-ci pour avancer sur le projet à cause du retard que nous avons accumulé. Le schéma de la partie FPGA est presque terminé mais nous ne l'avons pas essayé puisque nous ne pouvons pas utiliser un montage électrique relié à la Nanoboard sans la présence d'un professeur par mesure de sécurité.
La partie FPGA doit permettre de générer 3 signaux où nous pouvons changer le rapport cyclique grâce à une donnée de 8 bits en entrée.
Nous disposons d'un registre 8 bits représentant les couleurs rouge,verte et bleu et d'un interrupteur pour le bit de stop. A chaque appui sur l'interrupteur, la donnée doit être mémorisée pour ne pas écraser l'information précédente.
Nous utilisons: Un Digital_IO pour le bit de stop avec un compteur modulo 3, qui va permettre d’activer les sorties du multiplexeur Un autre Digital_IO pour les 8 bits de données avec un multiplexeur permettant d’envoyer les informations sur les 3 différentes sorties, le rouge, le vert et le bleu. Nous récupérons les valeurs des 8 bits de données en entrée via un multiplexeur grâce aux registres de mémorisation. La PWM en sortie récupère les données des 8 bits grâce aux mémoires précédentes.
Nous utilisons une horloge reliée à un compteur modulo 256 pour envoyer un signal modulé sur la PWM concernant l'intensité de la luminosité de la LED. Nous utilisons également une deuxième horloge afin d’activer les registres de mémoire via un multiplexeur 1 vers 3, les Pins S0 et S1 étant également connectés à la sortie du bit de stop.
Partie Informatique :
Interface web et clignotement de la LEDRGB terminée, avec des sliders permettant la manipulation de celle-ci.
I]Jquery-UI et les sliders:
La bibliothèque JQuery-UI nous permet de créer les sliders et un rectangle qui simule la coloration de la lampe en temps réel. il faut tout d'abord inclure la bibliothèque au début du fichier html <script src="//code.jquery.com/ui/1.11.3/jquery-ui.js"></script>/ On peut dans la balise <style></style> changer l’implémentation du slider(augmenter sa taille):
#nomduslider { float: left; // clear: left; // width: 300px;// largeur margin: 15px;// marge }
On initialise les sliders en créant des fonctions des la balise <script></script>
$(function() { $( "#nomduslider" ).slider({ orientation: "horizontal", // slider horizontale range: "min", // min = 0 max: 255, // max = 255 value: 127, // valeur initiale slide: fonction, change: fonction // callback d'une fonciton lorsque l'on change la valeur du slider }); $( "#nomduslider" ).slider( "value", 255 ); // valeur de départ du slider });Et on déclare dans le code html le slider .
Pour gérer le clignotement, on doit utilisé la fonction Timeout(); du JQuery.
/// Rendu finale de l'interface web :
II] FoxBoard :
Afin de communiquer avec la foxboard il faut configurer l'IP, on utilise "VI" afin d'éditer le ficher "vi /etc/network/interfaces"(info[1]).
Prochaine séance : importer le code source sur la foxboard et le compiler afin de communiquer à distance avec l'interface web.
Une vidéo de présentation sera réalisé, montrant le bon fonctionnement de notre application.
Troisième séance:
Partie électronique:
Objectifs :
-Tester la LED avec la nanoboard et le schéma sur Altium
-Finir le programme de la partie FPGA
-Tester le programme final
Nous avons réussi le test de la simple LED avec la nanoboard à l'aide d'un filtre passe-bas. Le problème venait du fait que la LED est une LED RVB a 6 pins et la tension délivrée n'était pas assez élevé pour obtenir un résultat flagrant, la LED était bien alimenter mais nous ne l'avons pas remarquer puisque l'intensité n'était pas assez forte.
Nous sommes donc passer au chose sérieuse, c'est à dire à la finalisation de la partie FPGA ainsi que de son test. La partie FPGA fonctionnait bien grâce au programme modifié:
Voici un aperçu sur notre montage :