Gestion de LED RVB, 2012/2013, TD3

De Wiki d'activités IMA
Révision datée du 3 avril 2013 à 18:52 par Tederle (discussion | contributions) (Filtrage du signal PWM)

Evaluation informatique et électronique

Gestion de projet / rédaction Wiki

  • Informatique :
  • Electronique :

Note .

Test fonctionnels

  • Sous-système.
    • Sous-système informatique :
    • Sous-système électronique :

Qualité de la réalisation

  • Informatique : Note .
    • procédure de test :
    • pages HTML et Javascript :
    • scripts PHP ou programmes C :
    • installation sur FoxBoard :
  • Electronique : Note .
    • qualité de la réalisation :
    • tests autonomes :

Bilan

Note finale :

Rapports des élèves

Partie électronique :

Récupération et stocke des bits de commande

Récupérer les bits (chaque couleur comprends 8bits de données avec un bit d’autorisation)émits par RS232, puis les stocker dans 3 emplacements du mémoire réspectivement. Réaliser le mémoire avec 3 registres de DQ.

Réalisation de PWM

Pour générer un signal de PWM, nous avons utilisé un compteur et un comparateur. Le compteur se varie entre 0 et 255 (pour 256 de coulerus), et le comparateur compare le contenu du compteur(cmp) et le contenu dans le mémoir(mém), si cmp<mém, la sortie est 0, si cmp>=mém, la sortie 1. La fréquence de PWM est toujours 256 mais le rapport cyclique change selon le commande donné. 

Filtrage du signal PWM

Sachant que PWM est aussi un signal numérique, pour avoir un signal analogique continu, il faut donc utiliser un filtre passe-bas pour avoir la moyenne du signal de tension.


Partie informatique:


Objectifs et Réalisations:

- I) Prendre connaissance du sujet

- II) Réaliser une interface Web permettant de faire varier la couleur de la LED

2.1) Créer une page HTML et utilisé la bibliothèque JavaScript jquery.js

2.2) Faire une recherche dans cette bibliothèque afin de constitué l'interface demandé dans le cahier des charges. (Rappel: trois curseurs pour doser la quantité de rouge, vert et bleu et une interface permettant d'afficher la couleur obtenue en temps réel)

2.3) Vérification du bon fonctionnement de l'interface Web sur le serveur

- III) Utilisation du port série pour communiquer avec le microcontrôleur Arduino

3.1) Comprendre et adapter les exemples des programmes C fournis en annexe pour communiquer par le port série (script CGI-BIN)

3.2) Ecrire un programme C afin d'allumer la LED sur le microcontrôleur Arduino via le port série

- IV) Réaliser la communication entre l'interface web et le microcontrôleur Arduino afin de commander la LED avec l'interface web via le port série

4.1) Comprendre les programmes fournies en annexe afin d'utiliser la méthode $.ajax

4.2) Adapter mon script JavaScript afin de récupérer les valeurs de mes différents slides en temps réel (rouge, vert, bleu)

4.3) Faire appels au programme C écrit dans la partie (3.2) ( rappel: programme C permettant d'allumer la LED sur le microcontrôleur via le port série) au travers de la méthode $.ajax dans mon script Javascript.

-V) Vérification du bon fonctionnement.

Cette étape consiste à faire varier les différents slides de mon interface web et observer si la LED placée sur le microcontrôleur Arduino change de couleur. Cela consiste à vérifier notamment si la couleur de la LED correspond à la couleur que l'on visualise en temps réel sur notre application web.

Durant cette séance, tous les objectifs fixés ci-dessus ont été réalisés. Cette séance a permis de découvrir la bibliothèque JavaScript et notamment de réaliser une communication entre une application web et un circuit électronique. Ce savoir-faire pourra être très utile dans nos futurs projets personnels ou professionnels.